Vous souffrez d’une tendinite du bras, du coude ou du genou, due aux mêmes gestes répétés ? La tendinite est douloureuse, particulièrement handicapante au quotidien et il peut sembler difficile de s’en débarrasser pour de bon. Mais heureusement, il est possible d’y remédier. Il vous suffit de mettre les « ça va passer » ou « je règlerai ça plus tard » de côté et de s’y pencher véritablement. Mais que faut-il mettre en place pour soulager une tendinite ?
Qu’est-ce qu’une tendinite ?
Étymologie : tendon et inflammation
Pour en prendre la pleine mesure et soulager une tendinite, il est important de revenir à l’étymologie du mot : tendon + it.
Les tendons sont des bandes de fibres solides qui relient les muscles aux os pour permettre le mouvement de l’articulation. Autrement dit, il s’agit d’une « corde » qui va attacher le muscle à l’os. Et si l’un des tendons est sursollicité ou mal sollicité, cela pourrait conduire à une inflammation ou tendinite.
La seconde partie du mot, « it », fait référence à l’inflammation. Agnès Crochemar, docteur en pharmacie, parle de l’inflammation comme d’un mécanisme naturel de l’organisme qui « s’enflamme ». Cela lui permet de mieux se protéger contre d’éventuelles attaques futures. Ainsi, la zone affectée se met en état d’alerte pour mobiliser des cellules chargées de l’auto-réparation.
Cause d’une tendinite
Les causes d’une tendinite peuvent être diverses mais il est fréquent de l’associer à une pratique physique et sportive peu adaptée. Si vous intensifiez votre rythme par rapport à vos capacités ou habitudes, vous allez à une allure trop rapide lors d’un entrainement ou vous portez des charges trop lourdes, cela peut être lié. Et si vous avez récemment changé de matériel, assurez-vous également qu’il est ajusté à votre métabolisme (poids, taille).
Aussi, la tendinite est courante dans certaines professions physiques ou manuelles, impliquant des gestes répétés. Parmi les professions les plus concernées par cette affection, il est probable de trouver les masseurs qui sollicitent excessivement leurs membres supérieurs. Les métiers du bâtiment sont également à risque puisqu’ils requièrent l’implication permanente des muscles et tendons.
Et enfin, le stress et une mauvaise hygiène de vie (une alimentation peu adapté ou une mauvaise hydratation) peuvent créer un terrain propice aux tendinites.
Symptôme d’une tendinite
Les symptômes d’une tendinite vont généralement crescendo et peuvent s’intensifier, particulièrement en l’absence de traitement. Selon Philippe Paillard, chirurgien orthopédiste – traumatologie, la douleur est initialement ressentie lors du mouvement ou en appuyant sur la zone affectée. Il s’agirait là d’une simple gêne. Il peut arriver ensuite que l’articulation gonfle, devienne rouge et chaude, ce qui traduirait d’une inflammation dont le stade est assez avancé.
Pour soulager une tendinite il est donc important d’agir rapidement, car les symptômes peuvent évoluer et être handicapant.
Le magnétisme pour soulager une tendinite
Qu’est-ce que le magnétisme ?
Le magnétisme est associé à l’énergie vitale d’un individu qui l’utilise pour générer des effets positifs sur autrui. Ainsi, lors d’une séance de magnétisme, le magnétiseur utilise son fluide énergétique pour rééquilibrer, soulager et libérer les blocages accumulés dans le corps, par le biais de « passes énergétiques ». Un mécanisme qui engendre un mieux-être physique et émotionnel grâce à une meilleure répartition de l’énergie.
Le magnétisme est déjà adopté dans certaines entreprises pour améliorer le bien-être des salariés ou dans certains hôpitaux. Certains sportifs de haut niveau l’utilisent pour améliorer leurs performances ou soulager leurs blessures. Mais il est aussi adopté par des milliers de personnes qui souhaitent libérer leurs maux de manière naturelle. Utilisé à de multiples fins en complément de la médecine conventionnelle, le magnétisme est également très pertinent pour soulager une tendinite.
Comment peut-il avoir un impact pour soulager une tendinite ?
Le magnétisme est une pratique formidable, qui agit à la fois sur les blocages physiques et émotionnels. L’un ne pouvant être dissocié de l’autre ; cela en fait une pratique complète et pertinente pour soulager une tendinite.
Par exemple, si le trouble est lié à un excès de stress, ou si le processus de guérison est impacté par une résistance (la fausse croyance que vous n’êtes pas capable de guérir ou pas assez fort…), le magnétisme pourra le libérer au même titre que l’aspect purement physique du bras, coude ou de l’épaule.
En combien de séance est-il possible de soulager une tendinite ?
Le stade de la tendinite (plus ou moins avancé) et l’individu en tant que tel vont déterminer le nombre de séances nécessaires. Ainsi, chaque problématique et individu étant différent, soulager une tendinite peut aussi bien se faire en 3 séances qu’en 6, bien qu’un mieux-être se fera ressentir dès la première séance.
L’étendue des bienfaits du magnétisme
Bienfaits physiques
- Accélération des guérisons : douleurs musculaires (courbatures, crampes…), douleurs chroniques (maux de dos, douleurs aux cervicales, hormonales…), douleurs inflammatoires (tendinites, entorse…), problème de peau (eczéma, psoriasis, brûlure…),
- Regain d’énergie (diminution de la fatigue physique),
…
Bienfaits émotionnels
- Sensation de mieux-être de manière général et meilleure gestion des émotions (diminution du stress ou des pensées « parasites » et négatives…),
- Libération des peurs,
- Plus de confiance en soi,
- Regain d’énergie (diminution de la fatigue émotionnelle)